Dans un environnement où l’écologie devient le maître mot de toutes les manières de consommer, le design s’en trouve également impacté. Depuis plusieurs années chez iol nous travaillons sur des projets de mobilité douce, de bornes de recharge électrique, de chauffage alternatif, de cogénération, etc. L’envie de consommer autrement, nous le rencontrons tous les jours, notamment dans les besoins et envies de nos clients.

Ce soucis écologique se traduit dans le design par divers termes : eco-conception, éco-design, circular design, circular economy, etc. Ces démarches visent une manière de travailler plus consciente de son environnement. L’approche linéaire de la conception laisse place à une approche circulaire : concevoir un produit pour qu’il soit utilisé le plus longtemps possible avant d’être recyclé. L’ensemble des étapes de développement sont réfléchies en fonction de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation. De l’idée à l’industrialisation, en passant par le choix des matériaux, des sous-traitants, des transporteurs, des vendeurs, etc.

Chez iol, depuis de longues années déjà le circular design fait partie intégrante de notre méthodologie de conception. Se mettre à la place de l’utilisateur et le questionner, dans son environnement propre pour comprendre sa problématique. Concevoir des produits durables par leurs matériaux, leur processus de fabrication et leur réparabilité. Réfléchir à la modularité, à la problématique du transport, au démantèlement de fin de vie, etc. La liste des démarches et réflexion en vue de la longévité du produit développé et son impact environnemental est longue et vouée à encore s’améliorer.

Nous sommes convaincus que chacun à notre échelle nous pouvons adapter nos méthodologies pour s’inscrire dans une démarche de circular design sans engager d’impact financier important pour l’entreprise.